Les 3 grands secrets pour détecter un bon projet d'entreprise



Cela fait suite à une demande de formation d’un de nos prospects. Il y a quelques jours, nous avons lancé un sondage express auprès de notre liste e-mails afin d’avoir quelques informations devant nous permettre d’offrir ce qu’il y a de mieux en tant qu’une entreprise de formation, de conseils et d’accompagnement pour entrepreneurs.

Cette interrogation, en tant que promoteur et fondateur de Barabey, je me suis moi-même posé maintes fois cette question avant de démarrer cette entreprise. Et même aujourd’hui, avant de me lancer dans un nouveau business, je me demande : Est-ce là le bon projet ? Cela va-t-il réussir ?


Il faut le dire tout net : Généralement, nous n’aimons pas perdre notre argent et notre temps lorsqu’on se lance dans un projet. Cela est tout à fait normal et cela peut se faire pourvu que nous parvenions à adopter les bonnes, voire les meilleures pratiques. Et aujourd’hui, nous vous livrons 3 grands secrets qui vous aiderons à valider que votre projet a toutes les chances de réussir :

1- Le projet doit répondre à un besoin;

2- Le besoin lié au projet doit être manifesté chez un nombre croissant de personnes intéressées et prêtes à payer votre solution selon un prix supérieur au coût de revient;

3- Le projet, dans l’idéal, doit correspondre à votre personnalité.



ASSUREZ-VOUS D’ABORD QUE VOTRE PROJET EST UNE SOLUTION A UN BESOIN

Pour vous assurer que votre projet représente une solution à un problème, une peine vécue dans un environnement dans lequel vous êtes, nous vous invitons à vous poser une série d’interrogations. Nous tenons à préciser que cet environnement peut être votre quartier, votre commune, votre région, votre pays, votre continent, voir le monde entier. Ces questions sont les suivantes :

-Question 1 : Quels sont les problèmes que je vis ou que je constate autour de moi ?

Quelles sont les situations difficiles, inconfortables auxquelles vous êtes confrontés et qui jusque-là n’ont pas encore trouvé de solutions ? C’est le cas de Bishop Curry, un jeune garçon de 11 ans, aux Etats Unis qui inventa Oasis. Un dispositif qui a pour but de sauver la vie de nombreux enfants. Installé dans une voiture, il est capable de détecter la présence d'un enfant et de souffler de l'air froid si la température monte trop dans la voiture. Comment cette idée lui est-elle venue ?

Il y a environ 3 ans, un bébé du quartier de Bishop Curry est décédé après avoir été laissé dans une voiture par une chaude journée d'été. Cela l’a alors amené à inventer un appareil qui pourrait prévenir les incidents futurs. Lire l’histoire de Bishop Curry

- Question 2 : Quelles sont les situations qui me frustrent ?

Quelles sont les situations que nous voulons voir changer ? Cela peut être dans l’immobilier ? Dans le système de transport ? Dans le domaine de la communication ?

C’est ainsi qu’en 1999, motivé par le désir d’apporter une réponse adaptée aux cultures africaines en matière de communication, Fabrice Sawegnon crée l’agence indépendante Voodoo Communication, basée en Côte d`Ivoire, à Abidjan, dans un univers publicitaire où la plupart des agences sont liées à de grands groupes mondiaux et dirigées pour leur grande majorité par des Européens.

- Question 3 : Quelles sont les situations que je vis et qu’on peut améliorer ?

Y a-t-il des appareils que vous utilisez et qu'on peut améliorer le fonctionnement ? Que voyez-vous autour de vous qu'on peut améliorer ? C’est le cas des téléphones intelligents (smartphones) Infinix qui ont des batteries à longue autonomie et à charge rapide.

- Quelles sont les entreprises existantes qui nous inspirent ?

Jumia n'est -elle pas née de l'idée d'"africaniser" Amazon ? Facebook, t'inspire-t-elle ? Le fonctionnement d’une entreprise déjà existante peut vous servir de point de départ.


Pour qu’un projet d’entreprise soit bon, ce paramètre doit être aussi pris en compte…


LE BESOIN DOIT ETRE VÉCU CHEZ PLUSIEURS PERSONNES INTÉRESSÉES ET PRÊTES A PAYER POUR VOTRE SOLUTION

Quand nous parlons de « personnes », nous faisons allusion aux personnes physiques (particuliers) et aux personnes morales (entreprises, associations, administrations publiques, institutions…). Avoir un bon projet d’entreprise signifie que votre projet répond à un ou des besoins d’un nombre suffisant et croissant de personnes qui veulent et sont prêtes à payer pour avoir la solution que vous comptez proposer. Sans un nombre suffisant de personnes capables d’achat, vous risquez d’avoir un projet qui ne sera pas rentable. Et sans un nombre croissant de clients potentiels, vous projet risque de ne pas être pérenne. Ces 2 facteurs sont très importants lorsqu’on s’engage dans un projet d’entreprise : rentabilité et viabilité.

L’entrepreneuriat, ce n’est pas seulement le rêve, mais c’est aussi une question de logique et de bon sens !

Souvenez-vous de l’entreprise de VTC Africab, crée en 2015 par le jeune entrepreneur congolais Vangsy Goma, qui dut vendre ses véhicules aux enchères en janvier 2020 en raison d’un manque de rentabilité pouvant lui assurer sa viabilité.

Pour terminer…

VOTRE PROJET DOIT CORRESPONDRE A VOTRE PERSONNALITÉ

Votre personnalité recouvre vos valeurs, vos talents et vos compétences. Selon Aristote, philosophe grec de l’Antiquité « Votre vocation se trouve là où les besoins du monde et vos talents se rencontrent ». En d’autres termes, vous devez choisir votre métier ou votre domaine d’activité selon vos capacités à exceller dans un ou des domaines particuliers. En réalité, il y a des domaines qui nous attirent et pour lesquels nous avons une facilité à les maîtriser.

De même, selon les travaux du psychologue américain John Holland , plus une personne trouve le métier ou les domaines d’activité qui correspondent à sa personnalité, il a plus de chance d’y exceller et d’être heureux.

Dans la pratique, la réussite d’un projet dépend fortement de la capacité à l’exécuter du promoteur et de l’équipe qui l’accompagne. Alors si , vous et vos coéquipiers, vous vous engagez dans un domaine que vous connaissez insuffisamment ou pas du tout ; sachez que vos risques d’échec et le risque d’abandon du projet sont très élevés. Selon plusieurs études, 23% des entreprises en démarrage ayant échoué explique que l’une des raisons de leur échec est ceci : le manque d’expérience, de motivation ou des compétences nécessaires pour porter un projet voue ce dernier à un échec. A bon entendeur salut !

En conclusion, un bon projet se définit par sa capacité à répondre à un besoin de façon rentable et viable. De plus, travailler à la réalisation d’un projet pour lequel notre capacité d’exécution est forte sont des éléments clés pour trouver des bons projets d’entreprise.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à l’aimer, à le commenter et à le partager au maximum.

Si tu as des critiques à faire, n’hésitent surtout part à nous faire part de tes idées dans les commentaires.

Merci pour votre attention et à bientôt !

Siège social :

Cocody- 7ème tranche, lot 289, îlot 239, non  loin du Café de Versailles

Boîte Postale: 06 BP 914 Abidjan 06

Téléphone: +225 22 48 61 61 / +225 03 32 31 00 / +225 45 95 79 28