Comment accroître vos ventes par le Marketing digital ?



Il y’a de cela quelques semaines, nous parlions de la nécessité de vous mettre au marketing digital afin de développer votre entreprise. Aujourd’hui, nous verrons de façon pratique comment vous pouvez agir pour faire décoller vos ventes. En réalité, cela passe par 4 actions majeures lesquelles sont

1- Élaborer la stratégie marketing digital de votre entreprise ;

2- Mettre en œuvre la stratégie élaborée

3- Mesurer l’efficacité de votre stratégie

4- Améliorer votre stratégie


ACTION CONCRÈTE 1 : ÉLABORER VOTRE STRATÉGIE DE MARKETING DIGITAL



Plusieurs approches peuvent être proposées. Toutefois, nous vous proposons une procédure qui repose sur 2 étapes essentielles à savoir :

- Déterminer le profil de votre client idéal

- Élaborer votre stratégie de marketing digital


1. Déterminer le profil de votre client idéal

Tout comme dans le marketing classique, vous devez être orienté client si vous voulez être efficace dans le marketing digital. Tout commence par le fait pour votre entreprise de faire un profil du type de client de valeur avec qui vous voulez faire affaire. Ce client type est aussi désigné sous le vocable de « persona ». Il est possible d’avoir plusieurs personas.

« Les personas sont des représentations générales et fictives de vos clients idéaux. Ils vous permettent de mieux cerner vos clients (existants et potentiels) et donc d'ajuster plus facilement votre contenu aux besoins, comportements et préoccupations spécifiques de groupes différents.

Un processus de création de persona rigoureux doit comprendre des études de marché et des recherches sur les informations que vous rassemblez grâce à votre base de clients actuelle en effectuant des enquêtes, des entretiens,etc.

En fonction de son type, votre entreprise peut compter un ou deux personas, une dizaine ou même une vingtaine. » Hubspot, plate-forme leader de marketing digital.


Comment faire le profil de votre persona ?

Pour construire, vous aurez besoin de définir son sexe, son âge, sa profession, sa situation matrimoniale, son niveau d’éducation, ses problèmes spécifiques qui l’amènent vers votre entreprise, ses objections et de préciser d’autres détails correspondant à son mode de vie. Ainsi, nous pouvons avoir ce modèle-exemple de Barabey

L’intérêt de créer le ou les persona de votre entreprise est de pouvoir avoir de façon mentale une personne à qui vous parlez. De cette façon, vos messages ou tout autre élément de communication vise à s’adresser à votre persona. En principe, si votre persona est bien conçu , votre message marketing sera plus efficace.

2. Élaborer votre stratégie de marketing digital

Après l’étape de création de votre persona, votre stratégie pour l’attirer et le fidéliser repose sur 3 objectifs majeurs :

- Augmenter votre portée

- Susciter de l’engagement

- Susciter des Conversions



Généralement, le nombre de personnes atteintes via vos canaux digitaux est supérieur au nombre de personnes engagées (Portée > Engagements). Et le nombre de personnes converties en prospects ou clients est inférieur aux personnes engagées et atteintes par vos messages marketing. (Conversions

< Engagements <Portée)

Il est à noter que l’entonnoir de la stratégie de marketing digital s’applique à tous les outils de communication sur le web.





ACTION CONCRÈTE 2 : METTRE EN ŒUVRE VOTRE STRATÉGIE DE MARKETING DIGITAL

La mise en œuvre de votre stratégie web devra repose sur les questions suivantes :

- Comment attirer des clients vers notre site web, notre page business Facebook, etc ?

- Comment susciter de l’engagement autour de nos contenus ?

- Comment générer des prospects ou /et des clients ?

1- ATTIRER DU TRAFIC VERS VOS CANAUX DIGITAUX

Cas du site web

Créer un site web est une étape importante dans la réalisation de vos objectifs marketing. Seulement, un site a besoin d’être visible parmi tant de sites internet qui sont créés chaque jour. Si votre site internet n’est point visible, vous ne pourrez attirer des visiteurs vers votre entreprise. Ainsi, pour résoudre cette difficulté, vous pouvez vous appuyer sur trois techniques principales que sont :

- le référencement naturel (référencement organique) ou Search Engine Optimization (SEO);

- Search Engine Advertising (SEA) ou référencement payant.

- la promotion de votre site web via les médias sociaux (Facebook)

1. Le référencement naturel ou SEO


C’est une pratique relevant du marketing digital qui consiste à faciliter la trouvaille de votre site internet par les moteurs de recherche.

Comment fonctionnent les moteurs de recherche


Lorsque les internautes recherchent des informations via les moteurs de recherche, ils tapotent des mots ou un ensemble de mots qu’on appelle « les mots clés ». Dès que les mots clés sont saisis, le moteur de recherche (en particulier Google) va parcourir tout le web grâce à des programmes informatiques à la recherche du contenu idéal pour l’internaute. Le moteur de recherche voit des milliards de contenus et de site internet en rapport avec la requête exprimée, les évalue et les classe selon des critères de pertinence basés sur la vitesse de chargement du site, la présence de liens entrants et sortants, la présence de votre entreprise sur les médias sociaux, un contenu contenant les mots clés recherchés et de plus en plus sur la facilité de navigation sur des supports mobiles (smartphones notamment). Il est à noter que tous ces travaux s’effectuent en quelques secondes.

Comment réaliser votre SEO

Pour réaliser le SEO de votre site, vous pouvez suivre les étapes suivantes :


- Sélectionner des mots clés pertinents

- Optimiser la structure de votre site internet.

Comment sélectionner des mots clés pertinents ?

Action 1 : Sur une feuille Excel, saisissez tous les mots ou expressions que pourrait saisir un internaute sur les moteurs de recherche afin de trouver votre site internet.

Par exemple, les mots clés que l’on peut saisir pour retrouver le site internet de Barabey sont : formation entrepreneuriat, formation en entrepreneuriat Abidjan, formation en entrepreneuriat Abidjan, création d’entreprise, formation création d’entreprise, etc. ;

Action 2 : Créer un compte sur Google Ads (outil de publicité de Google) ;

Action 3 : Sur votre compte Google Ads crée, allez dans le menu Outils et choisissez « Outil de planification de mots clés », copiez et collez les mots clés prédéfinis dans l’« outil de planification de mots clés » ;

Action 4 : Analyser les volumes de recherche par mot-clé, les niveaux de compétition, identifiez les mots clés suggérés les plus précis ;

Action 5 : Sélectionnez les mots clés qui vous semblent les plus pertinents et téléchargez-les.


Comment optimiser la structure de votre site internet ?

Principe de base : Créer une page pour chaque objectif de communication.

Par exemple, pour chaque produit ou service de votre offre, vous devez dédié une seule page.

Action 1: Inclure des mots clés dans url de chaque page de votre site web;

Action 2: Inclure des mots-clés dans la balise «Titre» de chaque page de votre site web;


Explications de termes techniques

1-URL: Uniform Ressource Locator désigne une chaîne de caractères utilisée pour

Identifier les ressources internet. Par exemple : www.tourebrice.com

2-La balise Titre est une balise du code HTML utilisée pour donner un titre à une page web. Ce titre est repris dans la barre de titre du navigateur et peut être également affiché dans le descriptif d'un site dans les pages de résultats des moteurs

Action 3: inclure des mots-clés dans la balise «Meta description3» de chaque page de votre site web;

Action 4: Inclure des mots clés et expressions liées 4 dans les balises titre H1 à H6.

Dans une page web, les titres introduisant le contenu dans l'HTML sont signalés par les balises h1, h2, h3, h4, h5 et h6 (h pour "heading" en anglais). Ils servent à indiquer aux moteurs de recherche les informations les plus importantes que comportent votre page (l'algorithme de Google accorderait plus de poids aux mots clés et expressions que contiennent les titres qu'au reste du contenu).

Action 5 : Compresser vos images et vos vidéos (réduction de taille). Les images et vidéos volumineuses impactent négativement le temps de chargement de vos pages web. Une telle situation peut pénaliser votre classement dans les moteurs de recherche.

Action 6 : Inclure des mots clés dans les balises alt de vos images.

L’attribut alt indique aux moteurs de recherche ce que contient l’image.

Action 7 : Inclure des mots clés et expressions liées dans le contenu de votre page.


Explications:

3-La balise Méta description désigne la partie en dessous de la balise titre qui

sert à attirer l’attention des internautes afin qu’il consulte votre page


4-Les expressions liées désignent des mots du même champ sémantique que vos

principaux mots clés


Lorsque vous rédigez le contenu de vos pages, n’oubliez pas de vous exprimer comme si vous vous adressez à votre persona et ayez toujours à l’esprit de respecter les 3 objectifs de toute stratégie de marketing digital en vous posant les questions suivantes :

- Est-ce que j’utilise les bons mots clés dans le contenu de la page ? (Maximisation de la portée)

- Est-ce que l’information véhiculée dans le contenu de la page est pertinente pour mon client idéal (maximisation de l’engagement)

- Est-ce que j’indique clairement au visiteur ce qu’il faire ? (Maximisation de la conversion en clients ou prospects)

Comment améliorer le référencement naturel de votre site web ?

Pour améliorer le référencement naturel de votre site web, vous pouvez effectuer ces actions suivantes :

- Action 1 : Inscrire votre entreprise dans les annuaires électroniques tels que goafrica.online et annuaire Pratik en y incluant l’adresse url de votre site internet.

- Action 2 : Inscrire votre entreprise à Google Business. Ce qui permettra à Google de créer pour votre compte une fiche entreprise.

- Action 3 : Créer des pages Business sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Youtube, Instagram et LinkedIn. Ces médias sociaux vous permettent d’y inclure l’adresse url de votre site web.

Action 4 : Développer la preuve sociale de votre entreprise grâce aux mentions J’aime sur Facebook et les avis Google et recommandations Facebook par exemple.

Action 5 : Créer un cadre qui poussent vos clients à donner des avis sur votre page Facebook et fiche entreprise Google.

Toutes ces actions aident à créer des liens entrants et améliorent le référencement naturel de votre site web.

2. Le référencement payant ou SEA

Le SEA désigne donc l’utilisation de liens commerciaux ou publicitaires sur les moteurs de recherche. Dans le cadre du SEA, l’espace publicitaire est principalement acheté à la performance au clic en ciblant des requêtes précises grâce à des mots clés. Dans le cadre de Google, le SEA se réalise grâce à Google Ads.

3. La promotion de votre site web via les médias sociaux


Aujourd’hui, il est possible grâce à cette Facebook d’attirer du trafic vers votre site internet par le biais d’une promotion (voir bouton Promouvoir de votre page business)


1- SUSCITER DE L’ENGAGEMENT DES VISITEURS

Pour susciter l’intérêt et l’engagement des visiteurs de vos différents canaux digitaux (site web et médias sociaux par exemple), vous pouvez avoir recours au marketing de contenu.

Par essence, le marketing de contenu ne vise pas de ventes à court terme, mais plutôt sur le long terme. Il consiste à éduquer, à marquer durablement et positivement nos prospects et clients afin qu’au moment convenable, ils soient confiants à faire affaire avec votre entreprise. Grâce au marketing de contenu, vous pouvez créer et partager du contenu afin de susciter l’engagement de votre clientèle. Ainsi, vous lui fournissez des informations de qualité, utiles et pertinentes qui favorisent des interactions. C’est un puissant moyen de persuasion non intrusif de vos prospects et de fidélisation de votre clientèle actuelle.

Quels sont les différents types de contenus que vous pouvez utiliser ?

- Les Articles

- Les livres blancs

- Les E-books (livres numériques

- les infographies

-Les études de cas

- Les guides pratiques

- les photos

-les blogs, les webinaires, les séminaires gratuits, etc.


Les résultats du marketing de contenu se perçoivent sur le moyen et le long terme. C’est n’est donc le moyen idéal pour un Retour sur Investissement immédiat. Toutefois, les effets positifs peuvent être très impressionnants à terme.

Comment produire du contenu pertinent ?

- Action 1 : Reprendre le portait type de notre clientèle idéal ( persona)

- Action 2 : Faire la liste des problèmes et des préoccupations de votre client idéal

- Action 3 : Reprendre vos mots-clés

-Action 4 : Proposer des titres en conformité avec les problèmes et préoccupations de nos personas

- Action 5 : Établir votre calendrier éditorial


Comment écrire des articles de votre blog en 6 étapes


1-Un titre qui capte l’attention

2-Introduction (problème -solution)

3-Le corps du texte (sous-titre, paragraphes)

4-Images et vidéos

5-Conclusion (résumé-crédibilité-ressources)

6-Appel à l’action

Les 6 types de titres d’articles de blog qui fonctionnent


Type 1 : Peur et menace

Exemple : 7 signes que votre plomberie est en mauvais état

Type 2 : Simplifier la vie

Exemple : 5 raccourcis pour vous permettre de nettoyer la salle de bain en un temps record

Type 3 : Célébrité

Exemple : 21 conseils de Aliko Dangote pour réussir en affaires

Type 4 : Erreurs à éviter

Exemple : 12 erreurs à éviter absolument lors du remplacement de vos armoires de cuisine

Type 5 : Comment faire

Exemple : Comment être perçu comme un expert...

Type 6 : Liste

Exemple : 7 moyens de sauver...

Les réseaux sociaux

Les médias sociaux vous permettent de :

-Obtenir plus de trafic

-Obtenir plus de conversions

-Assurer la notoriété de votre marque

-Créer une communauté autour de la marque

Cas de Facebook

Vous pouvez utiliser Facebook comme un outil de service à la clientèle dans un type de relation B2C (orienté vers la clientèle des particuliers).

Cas de Linkedin : Plateforme B2B (orienté vers la clientèle professionnelle)


E-MAIL MARKETING

L’e-mail marketing ou e-mailing ou le marketing par courriel est une forme de marketing direct qui consiste à :

- Constituer une base de données de prospects en collectant principalement les adresses e-mail des visiteurs

- Envoyer de façon régulière et périodique du contenu via les e-mails de prospects collectés

La réalisation de ces actions se fait via des logiciels tels que Sendinblue , Mailchimp, Sarbacane, etc. Les indicateurs clés de mesure de l’efficacité d’une campagne le taux d’ouverture (comptes ouverts / comptes envoyés), le taux de clics (clics / comptes ouverts), le taux de conversion (nombre de ventes/ nombre de clics) et le taux de désabonnement (Désabonnés/ Abonnés).

La tendance de la vidéo

La vidéo est utilisable pour atteindre les 3 objectifs de la stratégie de marketing digital. C’est un outil attractif, elle (la vidéo) permet notamment

à YouTube d’être le deuxième moteur de recherche après Google. Selon Cisco, la vidéo représentera 82% du trafic global d’Internet d’ici 2020, contre 70% en 2015. Quant aux dépenses en publicité vidéo sur Internet, elles devraient passer de 9,90 milliards de dollars en 2016 à 28,08 milliards de dollars en 2020. 1- GÉNÉRER DES PROSPECTS ET DES CLIENTS En marketing, il faut penser en termes de conversions. Le taux de conversion désigne le nombre de visiteurs de votre site qui ont effectué une action par rapport au nombre total de visites. Plusieurs personnes peuvent visiter votre site, mais s’ils ne posent aucune action qui font d’eux des prospects, alors cela voudra dire que vous devez faire quelques réajustements. Ne l’oubliez pas sans prospect, il n’y a pas de client. Pour générer des prospects, nous vous proposons les 4 mécanismes suivants : - Créer un formulaire de contact (rendre cela plus facile à renseigner) - Créer un bouton « Estimé gratuit » ou « « demande de prix » ou « demande de devis » - S’inscrire à une info lettre / Newsletter - Faire télécharger du contenu en échange de données personnelles (nom, prénoms, numéros de téléphone).

ACTION CONCRÈTE 3 : MESURER L’IMPACT DE VOS ACTIONS DE MARKETING DIGITAL

Plusieurs outils vous permettent de mesurer l’impact de vos actions de marketing. Ainsi, nous avons Google Analytics, Gestionnaire de publicité avec Facebook, Google Ads. Ces outils vous permettront de savoir combien de personnes vos actions ont touché, combien ont interagi, combien ont devenus prospects ou clients.

ACTION CONCRÈTE 4 : AMÉLIORER VOTRE STRATÉGIE

Si vous mesurez l’impact de vos actions, c’est pour vous améliorer. En tant que marketeur, vous devez être constamment en quête d’actions plus pertinentes et efficaces.

Pour terminer, retenons que le marketing digital est un levier qui peut vous aider à booster vos affaires. Seulement, cela demande une certaine compréhension de son fonctionnement.

Aussi, nous serons heureux de vous aider à élaborer, mettre en œuvre une stratégie de marketing digital. Dès maintenant, vous pouvez contacter notre Service d’Assistance aux entreprises pour demander votre devis gratuit


A bientôt !



127 vues

Siège social :

Cocody- 7ème tranche, lot 289, îlot 239, non  loin du Café de Versailles

Boîte Postale: 06 BP 914 Abidjan 06

Téléphone: +225 22 48 61 61 / +225 03 32 31 00 / +225 45 95 79 28