3 raisons majeures de vous mettre au Marketing digital



De plus en plus, parler de marketing digital revient sur les lèvres de plusieurs entrepreneurs au point où cela devient tendance d’en parler. Mais au fait qu’est-ce le marketing digital et en quoi cela peut-il être profitable de l’utiliser pour votre entreprise ?

Pour faire simple, le marketing digital, c’est le marketing qui se fait grâce à Internet. C’est également l’ensemble des techniques marketing que vous pouvez utiliser pour acquérir et engager des prospects dans le but de les convertir à terme en clients via des canaux présents sur internet.

Ainsi, parler de marketing digital désigne la manière dont vous comptez vous y prendre pour attirer et fidéliser des clients via des canaux digitaux (site web, médias sociaux, etc.) ou grâce à d’autres outils disponibles sur internet (annuaires électroniques, moteurs de recherche, outils de publicité et de reciblage publicitaire en ligne, etc.).

En résumé, Le marketing digital est un outil d’acquisition et de fidélisation de la clientèle via des canaux digitaux disponibles sur internet. Il est certes récent ; mais il montre déjà sa puissante capacité à développer une forte relation avec les consommateurs de vos produits et services.

Aussi, nous constatons que, de plus en plus, les entreprises couplent leurs stratégies de marketing classique avec celles du marketing digital afin d’optimiser leur potentiel d’acquisition et de fidélisation de leur clientèle.

Malheureusement, en Afrique, et particulièrement en Côte d’Ivoire, ce puissant outil de la relation avec la clientèle est peu ou mal utilisé au regard de son caractère apparemment complexe.

Pour mieux aborder cette problématique, nous vous présenterons à travers le présent article, trois (3) raisons pour lesquelles vous devez vous mettre au marketing digital ; si cela n’est pas encore votre cas.



Raison 1 : Le marketing digital est accessible à tous




Finis les temps où pour attirer et fidéliser sa clientèle demandait de gros moyens financiers au point où la publicité à fort impact était réservée aux grandes entreprises ou aux multinationales. Aujourd’hui, grâce au marketing digital, il est possible pour une petite entreprise de toucher un millier de personnes de sa clientèle cible avec seulement 1 $ US (soit environ 600 F.CFA). Faites-vous-même un petit calcul : 600 F.CFA pour toucher 1 000 clients potentiels ! C’est donc le bon moment de vous y mettre.


Raison 2 : Le marketing digital est plus rentable que le marketing traditionnel




Lorsque nous démarrions nos activités en 2018, nous avons réalisé environ 300 flyers à 65 000 F.CFA et nous avons réalisé une annonce dans un hebdomadaire ivoirien spécialisé en entrepreneuriat et dans les questions économiques pour une semaine pour 73 000 F.CFA. Au total, nous avions dépensé environ 138 000 F.CFA. Pourtant, notre capital était limité et cette somme représentait quelque chose d’important. Figurez-vous, nous n’avons eu que 2 prospects dont un est devenu l’un de nos clients. Il nous avait avancé 70 000 F.CFA, mais vu que nous n’avions pas pu attirer beaucoup de clients, cela l’a découragé à continuer avec nous. Quelle galère !

Réfléchissant à d’autres stratégies, nous avons décidé de tester la publicité Facebook. Pour notre essai, nous avions dépensé environ 30 $ US (soit environ 20 000 F.CFA pour un mois. Et là nous a pu générer un chiffre d’affaires de 1 250 000 F.CFA. Quel ne fut notre étonnement ! Nous avions pu générer plus de 62 fois ce que nous avions dépensé en publicité grâce au marketing digital.

Cela n’est pas un cas isolé. Selon une étude menée par Gartner ( entreprise américaine de conseil et de recherche dans le domaine des techniques avancées) auprès de plusieurs entrepreneurs, 40 % d’entre eux affirment avoir fait des économies considérables en utilisant le marketing digital pour la promotion de leurs produits et services.

En général, les Grandes entreprises qui utilisent les méthodes du marketing digital (Optimisation de la recherche de leur site web, réseaux sociaux et le marketing par l’e-mail) augmentent leur revenus d’environ 2,8 fois de plus qu’en utilisant les outils traditionnels de marketing.

Pour les petites et moyennes entreprises, l’on estime le niveau de croissance à 3.3 fois de plus qu’en se cantonnant au marketing classique.


Raison 3 : Le marketing digital améliore l’efficacité de vos actions de promotion


Par exemple, lorsque vous mettez en place un site internet, vous avez la possibilité de savoir le nombre de visiteurs de votre site web par période, de savoir combien de temps ils passent sur votre site web. Quelles sont les pages qu’ils visitent ? De quels endroits du monde ils viennent, etc ? Toutes ces questions peuvent trouver une réponse grâce à des outils de mesure d’audience tels que Google Analytics.

Avec Facebook Ads (régie publicitaire de Facebook) et Google Ads (régie publicitaire de Google), il est possible de savoir combien de personnes ont été touchées par votre publicité, combien ont manifesté de l’intérêt, combien cette publicité vous a coûté réellement par clients, etc. Autant de possibilités sont offertes aux entrepreneurs pour mieux connaître leurs clients et développer leurs activités.

Grâce particulièrement aux médias sociaux tels que Facebook (Particuliers) ou LinkedIn (public de professionnels), vous avez l’opportunité de toucher directement vos clients potentiels, d’engager des discussions avec eux afin de découvrir ce qu’ils veulent réellement. Vous avez ainsi l’opportunité d’accroître le niveau de satisfaction de vos clients et de pouvoir les retenir le plus longtemps possible.

Grâce au marketing digital, vous avez l’opportunité de pouvoir proposer des offres personnalisées en fonction des comportements de vos visiteurs sur vos différents canaux sur internet ( site web, pages de médias sociaux, application de Gestion de la Relation Client, application d’e-mail marketing ) et ainsi, multiplier vos ventes par des techniques telles que les ventes additionnelles ou upselling, en anglais ( techniques de vente par lesquelles vous profitez de la vente ou de l'intérêt manifesté par un acheteur pour un produit donné pour proposer et vendre un produit complémentaire ou un produit supérieur – par exemple Jumia vous vend en plus d’un téléphone une police d’assurance pour le téléphone acheté).


Avec le marketing digital, vous pouvez également implémenter des ventes croisées (techniques de vente qui consiste à proposer aux clients des produits complémentaires ou similaires. Il s'agit d'articles qui améliorent le produit original ou permettent d'obtenir des fonctionnalités complémentaires) à votre dispositif de vente en ligne. Lorsque vous voulez acheter un livre sur le site de commerce électronique d’Amazon France, il vous proposer une série de livres complémentaires ou similaires à celui que vous souhaitez avoir.



En résumé, le marketing digital vous aide à utiliser plusieurs techniques ou stratégies pour vous permettre de toucher des personnes ultra-ciblées. Grâce aux algorithmes des différentes applications, vous parvenez à cibler les personnes les plus susceptibles d’acheter vos produits ou services. Ce qui vous offre, en tant qu’entrepreneurs de meilleurs résultats pour vos actions marketing afin d’assurer une pérennité à vos entreprises.


Comme nous l’avons dit au départ, vous devez, en tant qu’entrepreneur apprendre à utiliser à la fois les outils du marketing classique et du marketing digital afin de maximiser vos résultats.


Pour terminer, si ce post vous a plu, nous vous prions de le « liker » et de le partager à vos proches.



Siège social :

Cocody- 7ème tranche, lot 289, îlot 239, non  loin du Café de Versailles

Boîte Postale: 06 BP 914 Abidjan 06

Téléphone: +225 22 48 61 61 / +225 03 32 31 00 / +225 45 95 79 28